le dicton du jour

mardi 11 juin 2019

La vérité des rêves, Noelia Carrasco Jiménez




Un jour, un garçon se couchait comme chaque nuit et ce n’était pas une nuit comme les
autres. Cette nuit-là était différente. Un rêve le faisait voir le visage de sa bien-aimée et
le rendait heureux et le lendemain, quand il se leva de bonne heure, il se dépêcha à
peindre le visage de la femme dont il avait rêvé et décida d'aller la chercher.
Avec son portrait et son sac à dos, il partit de Asyut pour un long voyage. Il partit  à
Helwan et demanda au plus vieil homme et le plus sage de la ville:

- Monsieur, vous qui êtes le plus vieil homme de la ville, reconnaissez-vous cette
dame comme une des filles de cette ville?
- Non, je ne l’ai jamais vue.


Il continua son long voyage, marcha, marcha, marcha et arriva à Helwan.

- Monsieur, vous qui êtes le plus vieil homme de la ville, reconnaissez-vous cette
dame comme une des filles de la ville?


- Non, je ne l’ai jamais vue.


Après de longues journées à pied par le désert, suivant les caravanes il arriva à Jartum
long voyage, il est arrivé à Jartum et il a approché deux filles qui marchaient à proximité.

- Bonjour les filles, regarde mon portrait , tu la connais?
- Non, on ne l’a jamais vu.

Il arriva à Giza et demanda au plus vieil homme et le plus sage du ville:

- Monsieur, vous qui êtes le plus vieil homme de la ville, reconnaissez-vous cette
dame comme une des filles de la ville?

- Je suis désolé mon garçon, je ne la connais pas et je ne l’ai jamais vue.


Il alla se reposer, complètement découragé et, encore une fois, il vit, la nuit, la jeune fille
au visage éblouissant dans son rêve. Le lendemain il poursuivit son chemin jusqu'à la
ville de Asyut. Messieurs, vous qui êtes le plus vieux hommes et les plus sages de la ville,
reconnaissez-vous cette dame comme une des filles de la ville?

- Non, ça ne me semble pas familier du tout, répondit l’un des vieux.
- Attends, laisse-moi voir le portrait de plus près. Mais c’est la fille d'Hassan, celle qui
vient de partir à Asyut. Il paraît que c’est là qu’habite celui qui deviendrait son mari.

- Mais... elle est partie quand ?  à Asyut?, interpella le jeune homme hors de soi.


Les deux vieux sages ne répondirent plus, trouvant le jeune fort impoli.

Alors, le conte alla rejoindre la mer et celui qui le humera, entrera au paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire