le dicton du jour

mardi 11 juin 2019

La réponse de la pierre, Juan Francisco Nevado Mellado



Il etait une fois un garçon appelé Pablo. Il était curieux, incrédule et têtu. C'est pourquoi
il commença à s'inquiéter sur le monde. Il se demandait si le monde restait immobile ou
bougeait. Comme Pablo ne rencontra pas la réponse, il demanda à l'oiseau:

- Le monde reste immobile ou bouge?


- À mon avis, le monde bouge car, d'après mon expérience, si je me tiens sur une branche,
la branche tremble. Mais je ne sais pas, demande à l'arbre, répondit l'oiseau.

- Arbre, le monde reste immobile ou le monde bouge?

- Si je pense à ce que je suis, le monde ne bouge pas. Moi je reste sur place depuis la nuit
des temps. Mais, si j'observe ce qui se passe autour de moi, le monde bouge. À mon avis,
le monde reste immobile car, d'après mon expérience, seule les choses passagères
bougent. Le monde reste et restera pour toujours. Donc, je suis certain que le monde
reste immobile. Je ne sais pas, va demander à la pierre, répondit l'arbre.


Pablo demanda à la pierre:

- Le monde bouge ou est dressé?

- Si je pense à ce que je suis, le monde ne bouge pas. Moi je reste sur place depuis la nuit
des temps. Mais, si j'observe ce qui se passe autour de moi, le monde bouge, répond la
pierre.

- Pourquoi?, demanda Pablo intrigué.

- Parce que sinon comment expliquer le jour et la nuit? Je ne sais pas si le monde bouge.
Mais je sais que le monde tourne sur soi. Comme moi, quand je tombe par le flanc de la
montagne.


Tel est mon mensonge du soir! Les contes sont des mensonges… mais des mensonges
qui disent la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire