le dicton du jour

mardi 11 juin 2019

Le changement, Lucía Expósito Holgado



Il était une fois un garçon qui vivait dans un village près de la forêt. Le garçon
s'appelait Alejandro. Depuis qu'il était petit, il aimait beaucoup les animaux. Toutes
les après-midis, il jouait avec eux. Il s'amusait avec eux. Un jour, le ver, lui demanda:

- Pourquoi je ne peux pas courir

- Parce que tu n'as pas de pieds. Tu n'es pas un mille-pattes.


Le lendemain, il était avec le loup. Il était triste. Le loup lui demanda:

- Pourquoi je ne peux pas voler?

- Tu n'as pas d'ailes. Tu n'es pas un vautour.


Un autre jour, Alejandro rencontra un oiseau. Et l'oiseau lui demanda:

- Pourquoi je ne peux pas attraper les pierres.

- Parce que tu n’as pas de mains, tu n’es pas un chimpanzé.

- Bon, ça suffit. Aucun animal n’est content, il faut aller voir la sorcière.


Et dit et fait, Alejandro s’en alla rencontrer la sorcière du village et lui exposa:

- Sorcière, ver n’est pas content parce qu’il n’a pas de pieds; loup n’est pas content

parce qu’il n’a pas d’ailes; oiseau n’est pas content parce qu’il n’a pas de mains et moi
je ne suis pas content parce que je ne peux pas jouer avec eux.
- Pendant le temps que met le soleil à se lever et se coucher, ver aura des pattes, loup
aura des ailes et oiseau aura des mains. Va-t-en jouer à sa guise, et amusez-vous bien.
J'ai d'autres chats à fouetter, moi, exclama de mauvaise humeur la sorcière


Et depuis ce jour-là, ver pique le loup, loup attaque l’enfant, oiseau mange le ver et
enfant chasse l’oiseau.


Tel est mon mensonge du soir ! Les contes sont des mensonges... mais des mensonges
qui disent la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire