le dicton du jour

vendredi 14 juin 2019

Cela se passe encore, Amalia Vidarte Merideño

Cela se passe encore. L’histoire commence avec Hassan, un garçon qui vivait en Afrique,
et qui traversait beaucoup de difficultés à cause de la guerre dans son pays. Un jour, il
rencontra la fourmi, et lui dit:

- Bonjour, fourmi, j'ai un gros problème.  Je ne sait pas quoi faire. Je souffre, nous sommes en guerre, on a brûlé ma maison et je n'ai plus de quoi manger. Qu'est-ce que je peux faire?, raconta Hassan tout découragé.

- Chez nous , si les fourmis ne trouvent plus de quoi manger aux alentours, on déplace la fourmilière, on part ailleurs, dit la fourmi.

- Merci beaucoup fourmi, Je vais penser à ça, dit Hassan.

Et il s'en alla quelques minutes plus tard, il rencontra le lion.

- Bonjour lion, dit Hassan.

- La fourmi m'a dit que si je n'avais plus de quoi manger, je devais partir. Je marche, je marche, je marche mais je ne sais pas où aller, dit lion.

- Si c’était moi , je partirai au nord , toujours vers le nord. Là, il n'y a pas de guerre, il y a plein de nourriture partout, dit Hassan plus optimiste, et s'en alla.


Hassan qui marchait, marchait, marchait toujours vers le nord et ne rencontrait pas ce
pays où il y avait de la nourriture partout, finit par arriver au bord de la mer et dit:


- Il ne manquait plus que ça!, et s’assis, complètement découragé à pleurer sur un rocher.

Petit à petit, le mouvement des vagues lui soulagea et décida de se baigner. Tout à coup,
une grosse baleine s’approcha de lui et lui dit:

- Bonjour.


Et Hassan, qui était courageux, qui avait marché, marché, marché et ne savait toujours
pas quoi faire dit à la baleine:

- Comme c’est la guerre et que je n’ai plus à quoi manger, fourmi m’a dit de partir ailleurs, et lion m’a dit d’aller toujours vers le nord. Me voilà contre cette barrière d’eau que je ne pourrais jamais traverser et je ne sais plus quoi faire.


La baleine l’avala et le vomit sur la plage de l’autre côté de la mer. Voici comment Hassan
est venu dans le pays où la nourriture est partout.

Alors, le conte alla rejoindre la mer et celui qui le humera, entrera au paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire