le dicton du jour

vendredi 14 juin 2019

Le marchand pas sage, Elvira Carrillo Morato

Un jour, une montagne a grimpé un marchand, un âne et un cheval. L’homme allait de
l’avant et les bêtes derrière.
À mi-chemin de la colline, le pauvre âne haleta:

- Aidez-moi, ami cheval, je ne peux pas marcher! Veuillez charger quelques sacs sur
votre dos. Je manque de force, je tombe, je meurs. Je ne peux pas faire un pas de plus.

Le cheval di:

- Tu plaisantes? Tu es une bête de charge; moi, je suis un cheval et je ne porte que des
cavaliers sur moi. Je suis grand, tu es petit, je suis intelillent, tu es stupide; je suis beau,
tu es moche. En plus -ajouta le cheval-, je suis le responsable des amusements de mon
maître et des ses promenades dans la fôret. Le pauvre, qui était extrêmement fatigué, ne
pouvait plus lui répondre. Dix pas plus loin, il s’effondra, cassa sa pipe, mordit la
poussière et creva. Pauvre âne, si gentil et travailleur!

- Comment est-il possible qu je sois si d’avoir mis tout le fardeau sur le pauvre?- se dit le
marchand attristé.

Alors, il ordonna le cheval de s'arrêter, il mit les sacoches avec les carafes à huile et les
sacs de farine sur le dos du cheval. Le marchand prit également une corde, attacha à la
selle l’âne mort et ordonna de partir au cheval.

Le fier cheval qui n'avait pas voulu partager le fardeau avec son compagnon, finalement
fût obligé de se charger de tout. C’est pourquoi vous devez partager votre travail et
donner un coup de main lorsque quelqu’un vous le demande.


C'est là que le conte alla tomber dans la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire