le dicton du jour

vendredi 14 juin 2019

Le naufragé convaincu, Claudia Solano Jara



Il y a longtemps, la police patrouillant le long de la plage rencontra un immigrant et l'interpella;

-Bonsoir

- Bon après-midi, monsieur l'agent

- Pourriez-vous nous fournir vos papiers?

- Excusez-moi, je viens d'Afrique, guidé par des animaux et, ils ne m'ont jamais rien dit à propos d'avoir besoin des papiers.


L'agent de police sembla surpris d'apprendre que les animaux le guidaient.

- Êtes-vous sûr de ce que vous dites?

-Oui, mons
ieur l'agent. La fourmi m'a dit: “ Chez nous, si les fourmis me trouvent plus de quoi manger aux alentours on déplace la fourmilière, on part ailleurs”.


- Le lion et la baleine ne m'ont jamais rien dit à propos d'avoir besoin des papiers, ajouta t-il.

- Le lion m’a dit: “si c'était moi, je partirai au nord, toujours vers le nord. Là, il n’y a pas de guerre, il y a plein de nourriture partout”. Et la baleine m'a avalé et a vomi sur la plage de l'autre côté de la mer et me voilá ici. C'est ça que j’ai fait monsieur l'agent.


L'agent de police essaya de croire ce qu'il avait dit malgré son étonnement et appela la baleine.


- iua iua iua


La baleine s'approcha  rapidement.

- Agent, vous m'avez appelé?

- c'est toi qui as amené cette personne sur nos côtes? sans papiers


- Oui, M. Agent, nous avons dû passer beaucoup de difficultés pour ici et nous pensons que les bonnes personnes ça continue d'exister.


L'agent de police, qui n'etit pas un méchant homme, après avoir réfléchi a dit:

- Baleine, monsieur, je suis désolé, mais la loi de notre pays nous interdit d'autoriser des personnes sans papiers ni permis de résidence à traverser la frontière. Mais, ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons dans votre pays.


C’est depuis ce temps-là que les lions s'affrontent aux hommes, que les fourmis font des longs chemins pour récolter des grains, que les personnes font de longues marches quand dans son pays éclate la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire